Les 55 conseils pour que la crise devienne une opportunité pour votre entreprise ! 5 choses à absolument faire pendant les crises… Leur entreprise fait face à une crise, la suite va vous étonner…

Vous avez lu trop d’articles avec ce genre de conseils basés sur des mantras plus ou moins crédibles. Nous avons fait un choix radicalement différent. Celui de vous parler de nous et de comment nous surmontons, ensemble, en tant qu’entreprise mais aussi en tant que groupe humain ce passage et comment nous tâchons, en toute humilité, de mettre à profit cette période de transition.

D’abord sanitaire et par voie de conséquence économique, la « crise » est à juste titre redoutée par les entreprises. Mais vous le savez sans doute, le mot crise en chinois est composé de 2 idéogrammes dont l’un évoque le danger et l’autre l’opportunité.

Le danger, on connaît : la crise économique et sanitaire s’accompagne d’une baisse d’activité et d’un stress pour les entreprises, du fait de la nouvelle organisation du travail imposée (télétravail, distanciation sociale, etc.) mais aussi de l’incertitude quant à l’avenir de l’entreprise (licenciements, chômage partiel…). La réaction la plus courante face à la crise est de mettre en place une politique de restrictions budgétaires et de stopper tous les projets à moyen et long terme. Mais si on a la chance (pas que de la chance, en réalité) d’avoir une entreprise assez solide sur ses fondamentaux et qui peut encaisser en partie cette incertitude, c’est le moment de réagir.

Nous avons cette chance, et voilà ce que nous, nous avons fait.

Quelles sont les conséquences de la crise dans l’organisation interne de l’entreprise ?

À court terme, la première conséquence notable est une disponibilité des ressources du fait de la baisse d’activité. « En avril 2020, l’activité est inférieure de 30% à une situation normale » (INSEE).

Par ailleurs, la deuxième conséquence est un besoin de digitaliser les outils de travail. Entre les confinements successifs et les mesures de distanciation, le maintien de la production passe nécessairement par la digitalisation du travail et la mise en place d’outils de collaboration qui offrent certaines opportunités. Durant le premier confinement, 47% des personnes qui ont travaillé l’ont fait depuis leur domicile, soit deux fois plus qu’en 2019 (INSEE).

À moyen et long terme, les entreprises sont gagnées par l’incertitude et stoppent souvent leurs projets de développement.

Comment ces conséquences peuvent être transformées en opportunités ?

Une ressource disponible, c’est avant tout du temps pour…

  • …évaluer son entreprise et ses processus

Faire le point sur ses processus permet de connaître ses forces et faiblesses, de savoir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait mieux fonctionner. Utiliser un collaborateur disponible pour analyser vos processus, c’est avant tout prendre du recul avec un regard neuf et de nouvelles idées.

Un audit des processus internes, un sondage ou un atelier de partage seront des opportunités de mieux connaître votre activité et donc de mieux orienter vos choix stratégiques à court ou à long terme.

Avions-nous toutes les armes pour une démarche commerciale efficace ? Ne peut-on pas améliorer certains de nos process RH ? Bien entendu, on n’est jamais parfait alors c’est le moment de faire un examen de conscience et de se poser les bonnes questions, celles qu’on n’a pas besoin de se poser en temps normal.

  • …étudier le secteur d’activité et ses réactions face à la crise

Mieux comprendre votre secteur d’activité, c’est vous assurer que vous êtes toujours concurrentiel et compétitif. La crise n’a pas seulement ralenti votre activité, elle a aussi ralenti l’ensemble des parties prenantes du secteur (concurrents, clients, etc.). Quoi de mieux pour prendre une photographie du marché que lorsque ce dernier ralenti.

Utilisez vos collaborateurs disponibles pour réaliser un benchmark, une étude concurrentielle ou une étude technique va vous aider à mieux connaître le marché, ses besoins et ses possibilités.

De notre côté, nous avons beaucoup travaillé sur les outils du marché, par exemple, dans les secteurs clé pour lesquels nous intervenons, afin de se constituer des banques de connaissance que nous pourrons mettre, le temps venu, à disposition de nos clients.

  • …réfléchir à de nouvelles perspectives de développement

Plus de temps, c’est aussi plus de recul pour prendre des décisions. Dans un contexte habituel où le marché évolue très (trop) vite pour avoir tous les éléments nécessaires à la prise d’une décision réfléchie, la possibilité de prendre le temps pour collecter, comparer et choisir la stratégie adaptée représente une réelle opportunité pour l’organisation.

Des réunions d’équipe, comités ou tout simplement sessions brainstorming avec vos collaborateurs sont des approches simples mais efficaces pour déterminer la meilleure stratégie à adopter pour le développement de l’activité de l’entreprise.

Je ne vous fais pas un dessin, c’est bien ce que nous privilégions, le collaboratif. Bien aidés par nos outils internes qui nous ont permis de passer en 100% distanciel quasiment sans effort. 

  • … mettre en place des projets d’amélioration en interne

L’amélioration des processus internes est souvent difficile quand l’entreprise est en plein « run ». En temps de crise, la disponibilité des ressources peut être une aubaine pour se développer et améliorer sa manière de travailler ou de collaborer.

C’est le moment de mettre vos collaborateurs en mode « projets de développement interne », d’autant plus que l’amélioration des processus pourra permettre de mieux se préparer à affronter de nouvelles crises.

Nous avons donc mis en place quelques « grands projets » internes afin de gagner en performance et en agilité. Et nous avons fait le choix de la faire de façon collaborative. Tout le monde peut devenir porteur de projet. Il faut constituer une équipe, déposer son projet et s’il est validé, nous allouons les moyens à chacun de le réaliser.

  • Digitaliser son activité pour préserver ses collaborateurs, mais pas que…

La crise sanitaire a obligé de nombreuses entreprises à mettre en place des outils et méthodes de collaboration à distance. Mais cette démarche de digitalisation représente aussi une opportunité de choisir des outils qui permettront :

  • De gagner en performance avec des outils de collaboration et de coordination
  • D’acquérir des compétences avec des outils de formation
  • De mieux se projeter avec des outils de planification

La digitalisation peut donc s’inscrire dans une réelle démarche de développement de l’entreprise et d’investissement à long terme.

Bon, nous étions déjà pas mal équipés en digital mais cela nous a forcé à comprendre plus intimement, depuis nos lieux de vie, combien la digitalisation est une réalité désormais, ce qu’elle recouvre de bon mais aussi ses limites. C’est un enseignement extrêmement important pour l’avenir.

  • L’incertitude peut amener de la flexibilité et de la réactivité

En période de crise, les entreprises ont tendance à se replier sur des valeurs sûres, des compétences éprouvées ce qui à court terme peut donner un sentiment de sécurité mais à long terme se révéler fatal. Pour s’adapter à une situation incertaine et changeante, la priorité est de rester flexible.

Cette flexibilité deviendra non seulement la clé de la survie mais à long terme peut devenir un facteur de différenciation et de compétitivité. Alors on prend une grande inspiration et on touche ses doigts de pieds avec ses mains !

Alors qu’est-ce qui est vraiment important ?

Nous avons fait face à la crise collectivement, en essayant avant tout de maintenir le lien humain entre l’ensemble des collaborateurs et cette façon de voir les choses nous a permis de faire émerger les idées, les projets, et même de la convivialité avec des soirées régulières de jeux en ligne entre collègues, organisées par un groupe autoproclamé « comité des fêtes ». Nous avons essayé avant tout de préserver ce qui fait nos valeurs, l’initiative, la collaboration, la simplicité et l’entrepreneuriat interne pour permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Nous n’avons pas de recette magique mais nous avons capitalisé sur la période et tout ce que nous avons appris, nous pourrons le mettre désormais au service de nos clients.